Bright Star

Publié le par Docteur Héraclius Gloss

bright_star01.jpg

 

 

Ce dimanche, j'ai vu une étoile, non pas briller dans la voûte nocturne mais dans le ciel de mon computer. Ce maginfique film -qui tire son nom d'un poème- raconte les dernières années de John Keats, célèbre poète anglais du 19ème siècle, et surtout de sa relation passionnée avec Fanny Brawne, avant qu'il ne soit emporté par une tuberculose à seulement 25 ans. Une histoire d'amour sublime et tragique comme toutes les histoires légendaires. Un film extrêment soigné aussi bien dans sa mise en scène que dans ses dialogues; de superbes couleurs (l'affiche est elle aussi une petite merveille), bref ce film est un poème à lui tout seul!

Je ne suis pas douée pour résumer des oeuvres, ni m'étendre dans d'interminables analyses, alors je vais conclure en certifiant que si votre âme vibre au romantisme d'antan, alors ce film est pour vous! Et si comme moi, au générique de fin, vous avez une envie folle de vous plonger dans les odes de Keats, où dans la correspondance qu'il adressa pendant  cette courte mais flamboyante période à Fanny, ces lettres sont disponibles chez Rivages ou encore chez Gallimard.

 

" Dites, mon amour, s'il n'est pas très cruel à vous de m'avoir ainsi pris dans vos filets, d'avoir détruit ma liberté. L'avouerez-vous dans la lettre que vous devez sur-le-champ m'écrire et où vous devez par tous les moyens me consoler; quelle soit aussi envoûtante qu'une bouffée de pavots et me fasse tourner la tête; tracez les mots les plus doux et baisez-les, que je puisse du moins poser mes lèvres là où les vôtres ont été.
Quant à moi j'ignore la manière de témoigner mon ardeur à une personne d'une telle beauté; il me faudrait un mot plus éblouissant qu'éblouissante, plus magnifique que magnifique.
J'en viendrais presque à souhaiter que nous fussions papillons dotés seulement de trois journées d'été à vivre - ces trois jours avec vous, je les emplirais de plus de délices que n'en pourraient jamais receler cinquante années ordinaires."


John-Keats-437x562-53kb-media-5520-media-126616-1197500432                580462-ben-whishaw-incarne-john-keats-dans-156x133-3.jpg                0143117742.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_.jpg                 fanny-cousant-arttextstyle.wordpress.com_.jpg                images.jpg


fannylast

                                               " A thing of beauty is a joy for ever..."




  





Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article