Un an au fil des mots...

Publié le par Docteur Héraclius Gloss

Les livres que j'ai lus ou relus au cours des douze derniers mois...Je suis de ces personnes qui peuvent mener de front plusieurs lectures sans trop s'emmêler les pinceaux ! Ici, les bouquins entièrement dévorés. Les autres attendent sur les étagères que je leur donne le coup de grâce! L'agonie peut parfois durer des années... 

 

dracula-l-immortel

  Dracula, Dacre Stoker

 

  La suite du légendaire Dracula de Bram Stoker écrit par l'arrière-petit-neveu du maître! Le génie n'est pas héréditaire. Voilà un roman agréable mais qui ne rivalise jamais avec son ancêtre. J'ai toutefois passé un bon moment en le lisant; ni plus, ni moins. Le point positif : avoir introduit le personnage de la comtesse Bathory connue de tous les vampirophiles!


 

9782354860424FS.gif

  L'héritier de Dracula, Sam Stall

 

Un livre très attractif qui offre au lecteur le rôle d'enquêteur. La solution se trouve à la fin de l'ouvrage dans une enveloppe scellée. L'énigme n'est pas très compliquée à résoudre (c'est le point négatif), j'avais trouvé dès le départ et pourtant je n'ai pas le talent d'Arabesque! En revanche c'est un très beau bouquin. Ambiance gothique garantie!


 

2070524558.08.LZZZZZZZ.jpg

  Harry Potter et la chambre des secrets

 

  Parce que je fais partie de celles et ceux qui se sont contentés jusqu'à présent de l'adaptation cinématographique du célèbre petit magicien aux lunettes et qui se posent des questions tant les derniers films semblent décousus, incomplets...Alors...j'y suis venue...j'ai lu...je suis convaincue! Je comprends mieux l'engouement de ces millions de fans. J.K. Rowling a du talent. On est embarqué dès les premières pages!


 harry prisonnier azkaban

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


 

29588-gf.jpg

  La morte amoureuse, Théophile Gautier

 

Voilà une nouvelle que j'avais lue au collège et qui m'avait totalement envoûtée. Des années plus tard, le charme n'est pas rompu...Une tragique histoire d'amour entre un humain et une vampire. Et oui, il y avait des vampires amoureux bien avant Twilight!


 

9782221107928FS.gif

    L'ombre d'Edgar Poe, Matthew Pearl

 

Parce que j'ai une admiration sans borne pour Edgar Poe et qu'il règne au panthéon des êtres de génie (avec Baudelaire bien évidemment!), j'étais très curieuse de savoir le fin mot de l'histoire quant à la mort du Corbeau.Attention, ce livre est une fiction! Toutefois l'auteur a effectué un travail des plus minutieux : il a recoupé archives et articles de presse de l'époque pour livrer ici des conclusions époustouflantes sur le mystérieux décès de l'écrivain américain.


 

80619598ombre-du-vent-jpg.jpg

  L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zàfon

 

Encore une ombre décidément! Mais celle-ci nous emporte au coeur de Barcelone, dans le cimetière des livres oubliés...Un roman palpitant, empreint de nostalgie et de poésie. A lire absolument!



2253054135.jpg

  Les derniers jours de Charles Baudelaire, BHL

 

J'avoue, j'ai longtemps hésité avant de tourner la première page parce que j'avais des préjugés au sujet de l'auteur (et oui personne n'est parfait!). Je me demandais bien ce que le philosophe people avait à dire de Baudelaire. Comment avait-il osé toucher à un mythe?! Comme disait la pub Flamby (mouais chacun ses références!) : 'Y a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis!" Chapeau bas donc à ce cher BHL qui a su avec brio (avec qui? Bon ok, j'arrête!)...qui a su magistralement se glisser dans l'âme du poète.


vampire-ropraz.jpg

  Le vampire de Ropraz, Jacques Chessex 

 

Vous l'aurez sans doute compris : dès que le mot vampire apparait sur une couverture, je ne suis pas très loin! J'ai parfois la chance de faire de très belles découvertes mais celle-ci disons-le sans détour ne vaut pas vraiment LE détour...Rien de transcendant dans cette histoire bien trop courte à mon goût. Au suivant!

 

 

Comic---Buffy-Saison-8---Tome-1.jpg

  Buffy contre les vampires, saison 8, tome 1

 

Si vous étiez comme moi en larmes (enfin presque...Faut pas trop pousser quand même!) le jour où la série de Joss Whedon s'est terminée sur nos petits écrans en deuil dans un feu d'artifice quasi apocalyptique, eh bien, quelle joie de retrouver la bande à Buffy en comics! L'humour est encore au rendez-vous, les dessins sont soignés. Bref que du bonheur! A noter que les couvertures ainsi que certaines illustrations à l'intérieur sont l'oeuvre d'un certain Jo Chen et que le gars est sacrément doué!

 

Comic---Buffy-Saison-8---Tome-2.jpg

  Buffy contre les vampires, saison 8, tome 2



les-derniers-poemes-d-amour_couv.jpg

  Derniers poèmes d'amour, Paul Eluard

 

Parce que la poésie est essentielle à ma survie...


 

9782869594012.jpg

Mots et Merveilles, Pierre Veilletet

 

Un petit livre pleins de curiosités; l'auteur y décrit des lieux, des objets, ce qui fait notre ordinaire et sous sa plume cet ordinaire devient extra! Comment ai-je découvert ces pages...hum hum...Je feuilletais le bouquin de français de mon frère quand je suis tombée sur ce passage de Mots et Merveilles :

"Les lacs dorment l'oeil grand ouvert. Ce n'est pas un spectacle stimulant ni même consolateur que cette lisse et froide étendue d'eau inerte. Si je la trouve fascinante, sans doute est-ce à cause de son immobilité même, de sa sourde opacité. Il me semble que dans cette absence de mouvement gisent plus de secrets que n'en apporteront jamais toutes les marées du monde. Savoir ce qui s'est abîmé là et pour quelles raisons. Retrouver ce qui est tombé dans le lac. Cette faille, peut-être sans fond, à quelles régons de l'esprit donne-t-elle le vertige? N'est-ce pas la part toujours manquante de nous-mêmes que nous aimons venir y contempler? Etymologiquement dit  Littré, un lac est une déchirure."

- extrait de la Société des Lacs -

 

9782290342763.jpg

La petite sirène d'Andersen

 

Cela fait un bien fou de se replonger de temps en temps dans les contes et le monde de l'enfance...


 

6817713_6122229_la-communaute-du-sud-1-quand-le-danger-rode.jpg

True Blood, Charlaine Harris

 

Il y a quelques mois, débarquait sur les écrans la nouvelle série sang pour sang vampirique True Blood. Il faut dire que depuis le phénomène "Twilight", les canines sont à la mode. A l'origine, True Blood (comme Twilight) est  un  roman constitué de plusieurs tomes. Avec le succès de la série, les bouquins datant déjà de quelques années ont bénéficié d'une réédition. Tant mieux car c'est plutôt sympa et à lire et à regarder (la série bien évidemment étant quelque peu différente des livres). L'histoire se déroule principalement en Louisiane (les fans d'Anne Rice seront ravis!) dans la petite ville de Bon Temps; les personnages principaux sont piquants :  Sookie, une serveuse de bar télépathe, Bill le vampire dont elle tombe amoureuse, Jason, le frère de Sookie, obsédé sexuel notoire! Et Sam, le patron du bar qui se transforme en chien à la pleine lune...

 

9782290018064.jpg

 

Kafka_sur_le_rivage.jpg

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami


C'est MA découverte de l'année! Il y a des livres qui bouleversent l'âme et Kafka sur le rivage fait partie de ceux-là! Impossible de trouver les mots qui loueraient comme il se doit ce roman! C'est tout simplement sublime!

 

AuSudDeLaFrontiereCover.jpg

 

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Haruki Murakami

 

J'ai décidé de lire toute l'oeuvre de cet écrivain japonais qui possède un incroyable talent de conteur!

 

Roman---Atlantis.jpg

Atlantis, David Gibbins

 

L'histoire était pourtant prometteuse : la découverte de nos jours de la mythique Atlantide! Mais quelle déception! Ce livre-là n'est pas un roman mais un amas de descriptions scientifiques, une sorte de catalogue indigeste. N'est pas écrivain qui veut!

 

9782253006329.jpg

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne

 

Mes lectures de jeunesse ne m'ont jamais menée vers ce cher Jules. Il est temps de réparer cette erreur!

 

waters-affinites.jpg

Affinités, Sarah Waters

 

Il serait dommage de cantonner Sarah Waters et son oeuvre à la littérature gay. Je sais bien que tout en ce bas-monde exige d'être répertorié, étiqueté, classé mais cet écrivain est sans exagérer la digne héritière de Charles Dickens. Là encore, il me faut utiliser le procédé de la comparaison et cloisonner encore sans le vouloir! Mea culpa! Toujours est-il que cette Mrs Waters sait conter de manière prodigieuse l'Angleterre Victorienne. Alors pour tous les amoureux du XIXème siècle, je vous conseille vivement ces romans "Tipping the velvet" (Caresser le velours), "Fingersmith" (Du bout des doigts) et celui-ci "Affinity". Ces trois ouvrages ont d'ailleurs bénéficié d'adaptations cinématographiques -plus ou moins réussies car il est difficile d'égaler la magie des mots!- Pourtant c'est ainsi que j'ai découvert cet auteur britanique -avec l'adaptation de Caresser le velours...

 

lady-pirate-valets.jpg

  Lady Pirate, Mireille Calmel

Tome1

 

Si vous rêviez enfant aux histoires de pirates et de trésors, si vous ne loupiez pas un épisode des aventures de Lady Oscar, si vous avez gardé dans le coeur, une petite fleur bleue (Oui, cela fait beaucoup de si -de quoi mettre Paris en bouteille!- mais sait-on jamais...) alors ce roman est pour vous!


clara.gif

L'homme au sable, Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann

 

Une très inquiétante nouvelle qui fait partie des contes d'Hoffmann, écrivain allemand, conteur de génie hélas trop méconnu. Cette nouvelle était au programme de première. J'avais adoré et c'est avec le même plaisir que je l'ai relue récemment! Une histoire de marchand de sable monstrueux, de jeune fille automate, un conte de folie et d'amour...Bref, à lire absolument à votre enfant s'il refuse d'aller se coucher!

 

le-voyage-d-hiver.gif

 

Dans les années 90, on louait cette jeune romancière belge et son premier roman "Hygiène de l'assassin" avait été salué par la critique. Cette même critique aujourd'hui la décrie, lui reproche d'être un auteur marketing - il faut dire qu'à chaque rentrée, un nouveau Nothomb attend le lecteur sur les rayonnages! - Amélie certes est un auteur prolifique, ses oeuvres sont de qualité inégale selon les goûts et les avis de chacun; j'ai pour ma part une large préférence pour ces romans disons plus autobiographiques comme Métaphysique des tubes, Biographie de la faim, ou Ni d'Eve ni d'Adam. Je ne suis pas là pour polimiquer et de toute manière je manquerai totalement d'objectivité car l'ayant découverte au lycée, j'ai grandi en quelque sorte avec elle. Quoiqu'on puisse reprocher à son écriture, à son rendement, à sa promotion, au personnage en lui-même, il y a incontestablement un style nothombien. N'est-ce pas ce qu'on demande à un écrivain? D'avoir une vraie signature?

 

Le voyage d'hiver emprunte son titre à l'oeuvre de Schubert qui lui-même, avait décidé de mettre en musique sous forme de lieder (le lied est un poème germanique chanté par une voix, accompagnéé par un piano ou un ensemble instrumental) les textes de Wilhelm Müller. Son Wintereise conte la souffrance amoureuse qui mène à la folie, le sentiment de perdition et de solitude...

"Etranger je suis venu, étranger je repars"

 

Le voyage d'Amélie, lui, nous parle de Zoïle, un agent EDF qui s'apprête à détourner un avion et à le faire s'écraser sur la Tour Eiffel par amour pour Astrolabe. Avec humour et décalage, l'auteur explore les causes à effets du sentiment amoureux. Le passage du trip sous champignons hallucinogènes reste un des moments les plus jubilatoires du bouquin!

 

"Tomber amoureux l'hiver n'est pas une bonne idée. Les symptômes sont plus sublimes et plus douloureux. La lumière parfaite du froid encourage la délectation morose de l'attente. Le frisson exalte la fébrilité (...)La nudité hivernale n'offre aucun refuge. Il y a plus traître que le mirage du désert, c'est le fameux mirage du froid, l'oasis du cercle polaire."

 

 

anne_rice_l_heure_de_l_ange_livre.jpg

 

 

 

013932.jpg

 

9782253053064FS.gif

Publié dans Cabinet de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article